FESTIVAL ART&VIN
du 01er/06 au 30/09/2020

 

DU 3 JUIN AU 30 SEPTEMBRE 2019

 

JEROME LLARCH (Sculpture)

 

PARCOURS :

Jérôme Llarch nait à AIX EN PROVENCE en aout 1971. autodidacte dans le fer forgé, une passion qui lui est venu aux fils des années de par son travail de ferronnier. Il crée des œuvres hors norme (plus de 2m de haut), tel le « Nez » et les expose en pleine nature.

" C'est le travail du fer depuis plus de 20 ans, la ferronnerie me passionne. Ainsi je me suis consacré à des projets de sculpture que j'ai dans la tête depuis longtemps. Dès que je les visualise, je me sens capable de les réaliser. Et le challenge de savoir si c'est possible ou non me stimule ".

QUELQUES MOTS SUR L'OEUVRE :

- LA FEMME NUE : la femme nue car elle est libre
- LA TERRE : car on est "terrien" avant tout
- LE NEZ pour sentir et ressentir

CONTACT :

Mail : aix.et.terra@bbox.fr ou jerome.llarch@gmail.com

 

DU 1er JUILLET AU 30 JUILLET 2019

 

ROSA GILISSEN VANMARCKE (Sculpture - Art contemporain)

 

PARCOURS :

Rosa Gilissen Vanmarcke est née en Belgique. Elle fait des études de la céramique, sculpture et couture à l’Académie des arts de Courtrai (1961-1963) puis de couture à l’École technique jusqu’en 1964.

Dans les années 1960, elle fait des dessins pour les couvertures du magazine absenties à Louvain et en 1968, fonde l’union des arts Apollo-Kring dans la même ville. Durant la période 1971–1978 où naissent ses deux enfants, elle déménage aux Pays-Bas puis en Allemagne.

En 1994, elle fait des études au Studio d’Éducation des Arts à l’université de Bonn et participe aux symposiums (sculpture métallique, souder). En 1998 elle obtient le 6e prix de la galerie am Brunnen à Bergisch-Gladbach et en 1999 elle effectue une étude de sculpture en plâtre pour l'Académie d’été européenne de Trêves (Allemagne).

En 2000, sont inaugurées deux sculptures en bronze, titrées Communication, sur la place Raiffeisen à Much. Elle enseigne depuis cette date la plastique expérimentale au Studio d’Éducation des Arts à l’université de Bonn et en 2002 a lieu l'inauguration de deux sculptures en céramique Bart & Elfi à l’entrée du village de Belgentier en France.

La sculpture Torso Tombé est achetée en 2004 par la collection d’art d’Oberberg Gummersbach et en 2005 est inaugurée la sculpture Un Rêve, en bronze, à Nümbrecht puis en 2009, la sculpture Joie, en métal, dans le parc de Nümbrecht.
Elle Habite à Belgentier (Var) dans un jardin de sculptures depuis 2009.

QUELQUES MOTS SUR L'OEUVRE :

Le corps humain, surtout le corps féminin, est au cœur de mon travail. Je me concentre sur ces différents aspects : abstraction, réalisme, sculpturalisme et plastique.

CONTACT :

Mail : rgv.artunique@gmail.com


DU 1er AOUT AU 29 AOUT 2019

 

ERIC PALACINO (Sculpture - Nature)

PARCOURS :

Sculpteur sur bois, j'ai participé à de nombreux salons, invité d'honneur en France et en Belgique, mon travail a été primé (1er Prix de l'Académie Européenne des Arts, 1er prix du Salon international de Bruges, prix du Conseil Général Centre)

CONCEPT :
J'aime les arbres, le contraste entre la légèreté des branches et la rudesse des troncs noueux. Je suis sensible à leurs formes tourmentées, élancées, toutes emplies de puissance et de finesse et leur beauté intérieure.
Par mon travail, je veux rendre vie à ces fragments de nature oubliés, abandonnés, en dégager la splendeur qui s'y cache...Je tente de traduire dans le langage de l'Art la parole puissante de l'Arbre. Avec chaque bois débute une nouvelle aventure ; je le regarde, je le lis de l'écorce au cœur, j'apprends son histoire. Il m'enseigne la patience, la persévérance, l'humilité ; Il m'apporte sérénité, plaisir, équilibre.
Nous nous confrontons, nous comprenons jusqu'à l'aboutissement : la renaissance par la création, car, si l'arbre est mort, le bois reste vivant.

QUELQUES MOTS SUR L'OEUVRE :
Interpeller l'imaginaire de chacun, suggérer plus que montrer, laisser le visiteur s'approprier l'œuvre et susciter l'émotion, le rêve.

"L'Art est dans la Nature ; Qui est capable de l'en extraire, le possède." Albert DURER

CONTACT :

Site web : www.sylvisculptures.fr
mail : erb.leboiseux@gmail.com

 

DU 2 SEPTEMBRE AU 28 SEPTEMBRE

 

JEAN-FRANCIS CHATEAU (Sculpture - Art contemporain)

 

PARCOURS :

En photographe, il a travaillé dans l'image. Puis dans le verbe en tant que journaliste. Mais d'autres dimensions narguaient sa curiosité. Plus malléables. Comme la sculpture sur bois avec ses essences si variées, ou l'argile voluptueusement tendre.

Créateur de plusieurs magazines, iconographie d'ouvrages dans les îles des Antilles. Il se saoule d'outre-mer, de la rudesse de ses couleurs nuancée par les alizés : la peinture s'impose.

Mais cet autodidacte du pinceau, découvre plus tard, à travers les ateliers des Beaux-Arts de Toulon, la fascination de l'énergie rare du travail de l'argile et de la sculpture sur bois. Apreté puis douceur de l'un, tendresse voluptueuse de l'autre figée dans la cuisson. La terre et le bois sont actuellement les matières essentielles de ses œuvres, deux matières qu'il ne cesse d'explorer

CONCEPT :

laisser parler ses mains pour le plaisir, pour la beauté, pour le cœur, un cheminement artistique à travers l'argile suavement transformable ou aux travers des essences de bois d'où jaillissent des puissances imaginatives. Terre et bois deux matériaux qui s'emparent de l'essentiel de mon temps.

QUELQUES MOTS SUR L'OEUVRE :

De l'informalité diverse du bois, je prends le parti d'en faire sourde une créativité à travers leur originalité initiale. Et pour la terre, en s'échappant d'une pose souvent basique, amener l'œuvre par diverses dérives jusqu'à l'abstraction.

CONTACT :

Site web : www.chateau-sculpture.e-monsite.com
Mail : chateaujeanfrancis@gmail.com